UGA Design Factory est le
lab d'exploration de
l'Université Grenoble Alpes, situé au cœur des Alpes françaises, sur le campus de Grenoble à Saint Martin d'Hères. Inauguré en janvier 2022,
il est le fruit de plus de 12 ans de recherche/action menées par plusieurs équipes.
Nous développons, intégrons et utilisons des méthodes
basées sur la créativité et le design pour comprendre et aborder les transitions socio-environnementales.
Notre objectif est de promouvoir au sein de l'université une
pensée transdisciplinaire et systémique qui donne aux étudiants et apprenants la
confiance d'agir dans un monde complexe.
Notre vision
promouvoir au sein de l'université une
pensée transdisciplinaire et systémique qui donne aux étudiants et apprenants la
confiance d'agir dans un monde complexe.
Notre mission
développer et intégrer de nouvelles méthodes au sein de l'établissement,
basées sur la créativité et le design sur le thème des grandes transitions socio-environnementales.
Manifeste
Pour une université créative face aux enjeux de transition.
La société thermo-industrielle ne détient pas les solutions aux crises socio-environnementales actuelles, qu’elle a elle-même engendrées. Le monde au XXème siècle s’est transformé comme jamais avec l’avènement planétaire de la société thermo-industrielle.
Au XXIème siècle, on le sait maintenant, une transformation de l’humanité au moins de la même ampleur est en cours. Elle devra, de toutes façons, limiter le réchauffement climatique et s’adapter à ses effets, empêcher l’effondrement de la biosphère dans laquelle nous vivons.
Nous appelons à penser en dehors du cadre, au sein de l’université, pour contribuer à un changement de modèle.
L’université est l’un des lieux clés qui permet aux nouvelles générations de se projeter dans un avenir positif. Cependant l’université d’aujourd’hui doit se transformer de manière à pouvoir faire face à ces enjeux majeurs. La complexité, la globalité et la dimension systémique des changements en cours défient aujourd’hui le modèle académique centré sur des approches disciplinaires et spécialisées.
Aborder la complexité implique d’imaginer et d’expérimenter de nouvelles pistes d’accompagnement des étudiant·es, en les incluant dans le processus.
C’est un défi pédagogique. L’UGA Design Factory contribue à cette exploration, comme d’autres lieux en France et dans le monde, en testant et développant des voies pédagogiques basées sur :
en favorisant la coopération, l’entraide, le faire ensemble, en mettant au centre la relation humaine et des modes horizontaux de prise de décision.
en donnant des clés et outils de compréhension des systèmes et enjeux actuels afin de permettre à différents publics de contribuer aux débats démocratiques de manière éclairée.
en mêlant les disciplines pour multiplier les compétences, points de vue et compréhension des enjeux au sein de projets communs, ancrés sur le territoire.
en développant des outils permettant de représenter la complexité et les relations entre les phénomènes, de raisonner en articulant le global et le local. Elle permet d’identifier des leviers d’action concrets sans être découragés face à l’ampleur des transformations à entreprendre.
Le design et la créativité, associées à l’approche scientifique, sont à la croisée de ces enjeux. Cela en fait des outils puissants pour comprendre et aborder les transitions écologiques et sociales.
Le design pour les transitions
est par nature au-delà des disciplines. Il concerne autant la réinvention des services et des systèmes que la création d'objets tangibles. Il met en oeuvre la créativité et l’intelligence collective avec comme souci premier l’habitabilité du monde. Il porte une attention particulière à l'expérience humaine sur un plan fonctionnel, émotionnel et éthique. Il assume des points de vue, une singularité dans le traitement des sujets, pour créer et prototyper des outils de débats qui font émerger et cristallisent des connaissances partagées.
La créativité
permet de sortir des cadres de pensée habituels afin de favoriser l’émergence d’idées audacieuses. C’est une approche essentielle pour explorer de nouvelles voies pédagogiques et accompagner collectivement étudiant·es, enseignant·es, chercheur·es et personnels de l’université dans les profondes mutations nécessaires de notre rapport au monde.