Venez découvrir BaoBão, un nouvel outil pédagogique destiné à faciliter la créativité en danse !

Atelier, Danse, Présentation Innovation pédagogique, Valorisation
le  8 mars 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Baobao : la boîte à outils pour faciliter la créativité en danse
Baobao : la boîte à outils pour faciliter la créativité en danse
Après trois années de recherche et de tests auprès de plusieurs centaines d'encadrants professionnels et d'étudiants, Bruno Poyard et Yves Riazanoff ont développé BaoBão, un outil pédagogique destiné à faciliter la créativité en danse.

Le projet BaoBão

BaoBão se présente sous la forme d’une boîte contenant plusieurs objets au design étudié pour stimuler l’imagination et la prise de risque artistique des participants. Selon le thème de la séance, l’encadrant facilitateur met à disposition des groupes une sélection d’outils pour électriser la génération des idées, dynamiser la composition, préparer à la performance devant un public.

Liberté, créativité…

Le mode d’emploi BaoBão encourage l’exploration des usages voire le détournement des outils au bénéfice de la créativité, du plaisir et du jeu! Dans cette dynamique, nous avons imaginé trois ateliers adressés à trois métiers différents qui gravitent autour de la recherche chorégraphique : les médiateurs culturels, les enseignants du secondaire, les chorégraphes-enseignants de danse.

Au programme

  • 14h - Accueil et présentation de l'outil
  • 14h30 - 3 ateliers en fonction des besoins - mise en pratique de l'outil
  • 16h - Ravitaillement

Vous êtes médiateur culturel ou médiatrice culturelle…

Participez à l'atelier avec Ramon Lima «  Développer une lecture ouverte et sensible de la danse avec BaoBão"

Ramon Lima


Nourri par sa pratique de médiation dans divers projets chorégraphiques, Ramon propose d'explorer comment Baobão fournit des grilles de lecture originales et efficaces pour aborder un objet artistique sous différents angles, notamment humaniste, esthétique et politique.  

Ramon Lima est danseur et chorégraphe et l’expérience du corps occupe le centre de sa réflexion esthétique et conceptuelle dans ses projets chorégraphiques. Sa recherche artistique propose une immersion sensible, en se penchant sur des questions liées aux enjeux du corps et de l'individu contemporain occidental.

Vous êtes enseignant ou enseignante du secondaire animant des ateliers artistiques transdisciplinaires…

Participez à l'atelier avec Alexandra Corbalan «  Développer une approche transdisciplinaire de la danse avec BaoBão"

Alexandra Corbalan
Susciter la créativité chez les élèves dans un atelier chorégraphique au sein d'un établissement scolaire nécessite une approche stimulante et participative. Alexandra s’appuie sur BaoBão pour explorer la transdisciplinarité en stimulant le plaisir du jeu dans le processus créatif : étonnement, décalage, motivation et engagement individuel et collectif garantis ! En mettant l'accent sur la personnalisation, la collaboration, le plaisir et l'exploration, vous pourrez impulser auprès de vos élèves le désir de créer collectivement un objet artistique original.

Passionnée de lettres et de danse, Alexandra Corbalan tisse ces deux cultures professionnellement en s’investissant dans l'option arts danse de son lycée et en donnant des cours de littérature. Depuis cinq ans, elle est missionnée par la DAAC en tant que professeure-relais pour la danse et les arts du cirque en Savoie. Alexandra apprécie particulièrement, dans ce cadre, de transmettre sa passion aux enseignants du premier et du second degré, à travers l’animation de formations sur « comment susciter le désir de créer collectivement chez nos élèves. »

Vous êtes chorégraphe et enseignant de danse…

Participez à l'atelier avec Laura Faguer « Développer une pédagogie créative de la danse avec Baobão"

Laura Faquer
Laura vous invite à expérimenter l’outil Baobão pour développer des ateliers d’improvisation et de composition (quelque soi le niveau du public). Ici, Baobão permet à la fois une grande flexibilité d’utilisation et offre de multiples portes d’entrées mais aussi s’emploie comme un véritable outil de relance créative.

Laura Faguer, est danseuse et co-fondatrice de la compagnie Méduse qui développe des projets trans-disciplinaires et performatifs. Elle enseigne la danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble  et développe une pédagogie pour former amateurs et futurs professionnels.

Inscription

 

Je m'inscris à l'atelier (*)



Je reste également au ravitaillement pour poursuivre la discussion (*)


saisir le code présent dans l'image

Auteurs / concepteurs

> Yves Riazanoff, enseignant EPS au service des sports de l’Université Grenoble-Alpes, artiste chorégraphe.
Yves Riazanoff
> Bruno Poyard, enseignant en design de communication à l’Université Grenoble-Alpes, designer.
Bruno Poyard
Publié le  29 janvier 2024
Mis à jour le  29 janvier 2024