Le soir "Anthropocène" : Ce que l'écologie fait à l'université

Rencontre / Débat
le  21 mai 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette soirée sera l'occasion de découvrir l'exposition, en présence de Claire Revol qui a participé à sa conception.
Depuis une dizaine d’années, un nouveau territoire de recherche et d’enseignement est apparu à la frontière entre les sciences dites humaines et les sciences dites naturelles. L’écologie est-elle en train de créer de nouvelles transdisciplinarités et de bouleverser l’ordre établi des savoirs ?
Issue d’une enquête de 3 ans, cette exposition offre un état des lieux et des perspectives sur la place de l’écologie dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Venez la découvrir, débattre et discuter autour de cette exposition mardi 21 mai au deuxième étage de la Maison de la Création et de l'Innovation.

Cette exposition rend compte d'une enquête initiée et réalisée par les éditions Wildproject, et produit par le Centre des Politiques de la Terre.
Elle a été menée entre 2020 et 2023, par Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner, éditeurs et auteurs, avec l'appui de Joanne Clavel, écologue et chercheuse en esthétique, Anne-Sophie Milon, chargée de projets, Magali Ader et Jérôme Gaillardet, géochimistes, et Nathalie Blanc, géographe.

Du côté de l'UGA c'est le laboratoire Pacte qui a été sollicitée. Claire Revol, philosophe, sciences du territoire a travaillé sur ce projet ainsi que Olivier Labussière, géographe, Pierre-Olivier Garcia, géographe, Guillaume Mandil, ingénierie, Basile Hector, hydrologie, Philipe Choler, écologie, Isabelle Arpin, agronomie et sociologie.

Cette exposition voudrait :
donner des outils pratiques pour se repérer dans la galaxie en expansion de la « transition écologique » (cours, lexique, publications, projets de recherche…) ;
aider à repérer ce qui relève de l’écologie et ce qui relève du greenwashing ;
partager des questions qui agitent les institutions d’enseignement et de recherche, identifier des zones sensibles, des zones de friction ;
ouvrir des perspectives en vue de construire des projets de recherche et d’enseignement encore plus pertinents pour répondre à la crise écologique.


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Publié le  12 juillet 2022
Mis à jour le  9 avril 2024