Design et ... innovation sociale

Conférence
le  11 mars 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Pour cette troisième conférence du cycle "Design et..." nous accueillerons La Grande Bobine, une SCOP basée à Nîmes.
Face à une fracture sociétale de plus en plus grande, comment le design peut-il être un outil de médiation, de questionnement et d’expérimentation permettant de trouver des solutions à des besoins sociaux, de renouer des liens et d’améliorer l’habitabilité de nos environnements ?
Dans cette rencontre, nous parlerons de design des politiques publiques à travers des projets réalisés avec le département du Gard et de design dans le domaine médical, où la Grande Bobine travaille pour mieux prendre en compte la parole des patient·es. Nous discuterons également de l’engagement militant de la Grande Bobine et de ses conséquences dans la structuration de cette entreprise coopérative.

La Grande Bobine – Intervention de Sophie Krawczyk et Loriane Roques
La Grande Bobine est une entreprise coopérative d’utilité sociale basée à Nîmes. Elle accompagne des projets de transformations publiques en Occitanie. L’équipe pluridisciplinaire a pour objectif de créer des ponts entre les administrations décisionnaires et les citoyen·nes. Elle développe des projets avec celles et ceux qui veulent agir pour le bien commun, améliorer les conditions de vie de chacun·e et imaginer une société plus juste et plus égalitaire.
Chez la Grande Bobine, chacune des étapes de projets est menée en collaboration avec les personnes concernées de près ou de loin. Du diagnostic à la mise en place des solutions, citoyen·nes, professionnel·les, usager·es et bénéficiaires sont non seulement pris·es en compte mais aussi réellement impliqué·es dans la réalisation des projets, grâce à des méthodes et outils adaptés.
L’entreprise coopérative travaille sur des sujets liés à la précarité, aux inégalités, à l’accès à l’emploi, à l’aménagement du territoire, à la participation citoyenne, au médico-social, à l’éducation et à la formation.

Sophie Krawczyk est designer sociale, particulièrement sur des projets en lien avec la santé, le médico-social et les politiques sociales. Afin d’exprimer ses valeurs personnelles et de les défendre dans un contexte professionnel, elle a co-fondé en 2015 l’agence La Bobine.

Loriane Roques est urbaniste, spécialisée dans la gestion des projets participatifs et dans l’accompagnement stratégique des politiques publiques. Elle cherche constamment à faire le lien entre les besoins du public et les institutions. Elle a été à l’initiative de la création de la Grande Bobine afin de réduire les inégalités et construire une société plus juste…à grande échelle !

Pour aller plus loin : https://lagrandebobine.co/raison-detre/

Conférence ouverte à tous !


S'inscrire


saisir le code présent dans l'image

Conférence en ligne

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, conférence accessible en ligne
 

 
Publié le  16 janvier 2024
Mis à jour le  19 janvier 2024