Archipel 2022 : Risques systémiques, trajectoires et leviers d’action transdisciplinaires

Conférence Développement durable, Recherche
20 juin 2022 - 23 juin 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence scientifique pour faire émerger les questionnements, les points saillants, le cadre de pensée, les méthodes et les outils permettant de traiter des risques systémiques, et plus globalement des futurs de nos sociétés.
Dans le cadre des dégradations globales actuelles, qu’elles soient environnementales, écosystémiques, climatiques, sociales ou politiques, nos sociétés humaines se trouvent confrontées à des enjeux toujours plus pressants, constituant ce qu’on appelle maintenant communément la transition de l’Anthropocène. Ces grands changements, s’ils se matérialisent pleinement, engagent nos sociétés vers des trajectoires de transitions brutales et de potentiels effondrements à des échelles variées.

Dans ce contexte, de multiples recherches sont indispensables et trois axes méritent d’être plus particulièrement encouragés :
  • Sur les dangers structurels à long terme qui sont dus à la transgression des limites biophysiques de la planète et son impact sur la vie quotidienne des populations.
  • Sur l’interconnexion des réseaux structurels de notre société, leur complexité, et l’hyper-spécialisation de leurs composants qui peuvent propager au niveau global le moindre choc local ou sectoriel. Ce deuxième aspect nécessite une transdisciplinarité, inhabituelle dans nos pratiques de recherches.
  • Sur les changements sociaux et politiques et la manière dont ils peuvent faire varier les trajectoires. Ce troisième aspect nécessite d’intégrer la politique puisqu’elle fait partie des variables du champ d’étude.

Les risques systémiques, leurs causes et conséquences, restent encore mal évalués, peu compris, et encore moins maîtrisés. Le contexte actuel d’organisation de la recherche en est en partie responsable car il n’est pas propice à l’émergence de questionnements systémiques. Nous proposons donc de former une communauté scientifique établie et se concentrant sur ces questions. Nombre d’entre vous l’appellent depuis plusieurs années.
La conférence Archipel 2022 “Risques systémiques, trajectoires et leviers d’action” est un premier pas. Son but est de constituer un collectif scientifique transdisciplinaire permettant de faire émerger les questionnements, les points saillants, le cadre de pensée, les méthodes et les outils permettant de traiter des risques systémiques, et plus globalement des futurs de nos sociétés.

L’objectif de cette conférence est d’amorcer un travail collaboratif visant à :
  • rassembler une communauté de scientifiques d’origines diverses, et adoptant des approches systémiques partagées sur les enjeux globaux ;
  • co-construire et consolider des cadres de pensée, des connaissances et des méthodologies sur les risques systémiques globaux, leur évaluation, et leur mitigation ;
  • faire avancer concrètement la production et la diffusion du savoir.

Publié le  5 mai 2022
Mis à jour le  6 mai 2022