Solitude et isolement des personnes âgées, quelles solutions ?

Hackathon
Innovation pédagogique, Santé, Société
Proposition d'un kit "Tout AIDANT la boîte"
Seize étudiants et étudiantes de licence pro gérontologie en alternance de l'IUT2 ont testé la méthode de créativité "Creative Problem Solving" pour imaginer des propositions originales sur ce sujet lié à la gérontologie.
La demande est venue du responsable de cette licence, Thibauld Moulaert, qui souhaitait l’intervention d’un ou deux enseignants-facilitateurs pour assurer un atelier créativité de 24h placé en début d’année.
Christine Bout de l'An, responsable du pôle créativité et design de UGA Design Factory, a assurée l'animation, accompagnée par Stéphanie Diligent, professeur agrégée d'économie et gestion à Polytech Grenoble qui est venue observer la séquence dans le cadre de son congé pour projet pédagogique.

La présentation du sujet a été faite dès le premier jour par une enseignante du programme.

Pourquoi un atelier créativité ?

• Favoriser la cohésion dans le groupe
  • Apporter une expérience de créativité aux étudiants
  • Donner aux étudiants la confiance dans leur capacité à proposer de nouvelles solutions sur un sujet concret

Quelle pédagogie a été employée ?

Durant ces 24 heures, Christine Bout de l'An a exploité l'art de la facilitation en créativité :
  • Echauffements créatifs et sensibilisation aux attitudes créatives pour créer la cohésion et la confiance dans le groupe
  • Exploration du problème et collecte de données brutes sensibles : réalisation d'un poster sur l’exploration du sujet avec des verbatims issus de discussions avec des personnes âgées
  • Construction du problème : quels publics concernés par quelle partie du sujet ? pour générer une vision et identifier un défi
  • Génération et transformation des idées
  • Transformation de l’idée en concept
  • Prototypage du concept sur la base d’une boîte en carton à utiliser de manière libre.

Quelles compétences sont développées dans ces ateliers ?

• Ecoute de soi et de l’autre
  • Apprendre à travailler en collaboratif en respectant la parole et la participation de chacun
  • Apprendre à générer une vision commune, identifier des obstacles et les traduire en défis créatifs
  • Apprendre à recevoir des critiques constructives et à y réagir en améliorant sa production
  • Apprendre à générer des idées originales en réponse à un problème posé
  • Apprendre à matérialiser un concept et à le pitcher en groupe et en quelques minutes en faisant participer tous les membres de l’équipe
Christine Bout de l'An a observé un développement visible de la confiance en soi des participants, due notamment au respect et à l’équité de la prise de parole de chacun.

Quels solutions ont été proposées ?

Les restitutions ont été de grande qualité selon Christine Bout de l'An. L’attitude des étudiants y est certainement pour beaucoup : les valeurs altruistes des participants ont facilité la cohésion et le travail en groupe.

Ainsi 4 concepts créatifs ont été proposés pour différents publics :
  • Un système de diagnostic personnalisé vers les veuves et veufs isolés avec orientation vers les activités locales existantes correspondant aux envies de la personne pour sortir de la solitude quotidienne.
  • Un kit pour les Aidants afin de pallier à leurs sentiments de solitude ou de découragement
  • La création de lieux d'intimité en EHPAD pour que les couples séparés par la distance puissent se retrouver sur un modèle "escapade hôtelière adaptée".
  • Des programmes d'activités mettant en contact les personnes âgées avec handicap mental et les scolaires pour dépasser les préjugés et casser la solitude de ces publics

Zoom sur deux projets

Tout AIDANT la boîte

Kit d’aide aux aidants : « Tout AIDANT la boîte » avec tout ce qu’il faut pour qu’un aidant se sente moins seul, qu’il se sente concrètement soutenu et qu’il puisse faire face aux difficultés de ce rôle.

Escapade hôtelière adaptée

Création de lieux d'intimité en EHPAD pour que les couples séparés par la distance puissent se retrouver. Un bâtiment accolé à l’EHPAD propose des escapades réservables aux couples âgées dont l’un des deux conjoints est en EHPAD avec des thématiques de rêve type : « plage » ou « thème oriental » avec soins adaptés par des professionnels.

Hackathon Gérontologie licence sept 2022

Mis à jour le  10 octobre 2022