Pour que CAF change

Atelier design pour les transitions
L'équipe projet : Lorraine, Anne-Christine, Alexandra, Meriem, Vincent, Prunelle
L'équipe projet : Lorraine, Anne-Christine, Alexandra, Meriem, Vincent, Prunelle
En juillet 2025 s’est conclu l’atelier Design pour les transitions, mené en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales de l’Isère (CAF). Pour repenser l’organisation de son service production, la CAF a fait appel à l’expertise de l’UGA Design Factory et à ses méthodes de design.
Une première étape a été franchie lors du challenge Hack ton Campus en février 2025. Une vingtaine d’étudiant·es de l’Université Grenoble Alpes et des agent·es de la CAF, mobilisé·es pour l’occasion, ont pu identifier des enjeux clés et proposer des pistes de solution.

Puis, pendant trois mois, une équipe interdisciplinaire d’étudiant·es a ensuite été sélectionnée pour travailler à temps plein et approfondir cette réflexion.

Une équipe projet interdisciplinaire

L’équipe était composée d’étudiant·es de niveau master en :
  • Design de transition (Prunelle Valdenaire),
  • Sociologie des politiques sociales (Lorraine Gauvin),
  • Psychologie du travail (Vincent Nguyen et Anne-Christine Braun),
  • Droit de l’action publique (Alexandra Pezzutto),
  • Langues étrangères appliquées, parcours Ressources, environnement et société en transition (Meriem Zemani).

Des méthodes inspirées du design

L’équipe a commencé par s’immerger dans le sujet grâce à des lectures et des échanges avec des expert·es en psychologie du travail, sociologie des organisations, histoire des politiques sociales et design organisationnel.
Les étudiant·es ont ensuite mené une enquête de terrain auprès des salarié·es de la CAF et des usager·ères. Cette phase a permis de recentrer leur approche : plutôt que de se concentrer sur l’ordonnancement de la production (la répartition des tâches), ils et elles ont choisi de :
  • Redéfinir les missions des agent·es de production,
  • Construire une vision commune de la production,
  • Recréer du collectif entre les différents groupes de travail.
Une phase d’idéation a suivi, donnant naissance à plusieurs pistes, dont :
  • Un accès simplifié à la législation via un outil numérique unique,
  • Des parcours d’engagement pour attirer de jeunes collaborateur·rices,
  • La reconnaissance des missions des agent·es, avec du temps dédié à la formation et à des temps collectifs pour traiter les dossiers complexes,
  • Des outils pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre les managers.
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Illustration 

Des propositions concrètes et réalisables

Grâce à des échanges réguliers avec la CAF de l’Isère, l’équipe a affiné deux propositions phares, testées auprès des agent·es :
  • L’Happy Hour : Une heure hebdomadaire institutionnalisée, dédiée à la formation, à l’échange de bonnes pratiques et à la résolution de cas complexes. L’objectif ? Recréer du collectif, apprendre en groupe restreint et réduire les erreurs.
  • Le Kit Manager : Un ensemble d’outils pratiques pour améliorer la gestion des feedbacks au sein du service. Les étudiant·es ont également prototypé une nouvelle interface pour le logiciel d’indicateurs de production.
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Restitution finale dans les locaux de la CAF Isère

Prunelle Valdenaire a finalisé sur place les deux solutions proposées.


Vous êtes une organisation publique, collectivité territoriale ou une association et souhaitez faire travailler des étudiant·es de niveau master sur votre problématique, contactez-nous !
Mis à jour le  13 novembre 2025