Offre de stage

"L'atelier design pour les transitions"
À la Une
Photo de Wolfgang Weiser - pexels.com
UGA Design Factory recherche 6 étudiants de niveau Master 1 ou 2 sensibilisés aux enjeux écologiques et qui souhaitent travailler autour des transitions. L'objectif sera de « développer un nouveau dispositif de formation innovante pour les porteurs de projet non issus du milieu agricole mettant l’accent sur la résilience de l’activité »

Contexte du stage

UGA Design Factory est un service de projets transdisciplinaires de l’Université Grenoble Alpes ouvert aux étudiants, enseignants et partenaires du monde socio-économique, pour soutenir le développement de solutions créatives dans un contexte de transitions.

UGA Design Factory a répondu à un appel à projet européen d’innovation en partenariat avec des structures associatives ou de formation (l’Ilôt Paysan, les Fermes partagées et le CFPPA de Montravel), dans le cadre du processus animé par la région de l'AAP PEI dédié "au renouvellement des générations et de l’attractivité des métiers en agriculture".

Ce projet vise à concevoir et expérimenter des formations agricoles adaptées aux besoins des porteurs de projets des nouvelles générations (en particulier Non Issues du Milieu Agricole - NIMA) mettant l’accent sur les enjeux de résilience de l’activité dans un contexte de changement climatique et de transmission de l’activité.

Ce projet est innovant sur plusieurs aspects :
- il s’intéresse à la question de la diversification des profils à l’installation en agriculture et se base sur une approche « compétence » et « formation »,
- il intègre une méthodologie de la recherche, pour décrire les trajectoires de ces nouveaux profils et d’identifier les facteurs de succès et de proposer un dispositif de formation en conséquence.
- il n’existe pas de formation dont le contenu pédagogique aborde l’ensemble de ces thématiques spécifiques que sont la résilience et la durabilité des projets des NIMA, et la reprise des fermes par ce profil de porteurs de projet, notamment dans un contexte de changement climatique et de prise en compte nécessaire des limites planétaires.
- Mise en place d’un parcours certifiant «à la carte», multi-partenarial et immersif, pour répondre concrètement aux besoins identifiés et réunissant des acteurs très divers et complémentaires: recherche, centre de formation, association, SCIC…

Objectifs du stage

Dans le cadre de l’appel à projet, UGA Design Factory propose un stage pluridisciplinaire pour 6 étudiants de niveau Master 1 ou Master 2 d’une durée de 3 à 4 mois entre mi mars et mi juillet 2024 en partenariat avec les structures présentées ci-dessus.
L’objectif du stage est de concevoir et mettre en œuvre des formations répondant aux besoins des populations non issues du milieu agricole susceptible de reprendre ou de créer une exploitation agricole.

Les plus de ce stage, qui se déroule sous forme d’un projet, sont :
  • la dimension pluridisciplinaire avec un groupe d’étudiants de profils et de formation différente,
  • une approche basée sur le design, qui intègre des dimensions multiples et mobilise des disciplines diverses pour traiter des dimensions d’esthétique, d’usage, de faisabilité technique, économique..

Mission

Caractérisation des publics ciblés par la formation, les non issus du milieu agricole : leurs parcours et processus d'apprentissage et leurs besoins.
  • Etat des lieux des études et travaux déjà existants sur le sujet qui recensent les dispositifs déjà existants, en identifiant les manques apparents.
  • Diagnostic à partir de documentation, d’études de terrain et d'ateliers participatifs avec les publics cibles.
  • Elaboration d’une vision sur l’offre de formation dans le cadre d'ateliers participatifs avec les publics cibles.
  • Itération et ajustement de la vision en vue d’une restitution autour de la proposition finale
  • Proposition d’une méthodologie pour la phase de test et un outil d'évaluation afin de permettre l'évolution de la formation à terme
Conception d’un nouveau dispositif de formation modulaire certifiante
  • Construction avec l'ensemble des partenaires des objectifs pédagogiques généraux de la formation, selon 4 à 5 blocs de compétences modulaires
  • Proposition d’un pilote pour chaque bloc

Profil et compétences recherchées

  • Master 1 ou master 2
  • Maitrise de démarches de design orientées utilisateurs
  • Sensibilité aux enjeux écologiques et volonté de travailler autour des transitions
  • Volonté de travailler en équipe
  • Bonne capacité de communication et d’échange
  • Bonnes compétences de rédaction
  • Dynamique, créatif/ve, curieux/se, autonome, esprit d’initiative et un bon relationnel


Modalités

Il s’agit d’un format mixte, à la fois sur le terrain, à la rencontre des acteurs et partenaires du projet, et dans les locaux de l'UGA Design Factory au sein du « Lab des transitions ». Cet espace vise à proposer des ressources pour le design d’éléments intangibles, typiquement du design de services et du design de systèmes. Une attention particulière est portée aux outils du design systémique, afin de fournir une aide pour la modélisation d’écosystèmes et les démarches d’enquête systémique afin de penser les transitions. Les étudiants ont accès à ce lieu de partage et d’échange tout au long du projet, et leurs productions peuvent y rester à demeure.

L’encadrement méthodologique et l’accompagnement des étudiants est effectué par un membre de l’équipe Design Factory de profil designer à raison de deux demi-journées par semaine.
Les premières semaines seront consacrées à l'immersion dans le sujet avec des arpentages, des formations ou intervention de professionnels. Plusieurs semaines seront consacrées également à l'immersion et aux enquêtes de terrain.

• Stage de 3 à 4 mois à compter de mars ou avril 2024
• Lieu principal : UGA Design Factory - Université Grenoble Alpes (Campus Saint Martin d’Hères) - Maison de la création et de l’innovation, au cœur du campus Grenoblois, bien desservi par les transports en commun
• Convention de stage et gratification
• Temps plein
 
Mis à jour le  30 janvier 2024