Formation "Anthropocène et limites planétaires"

Objectif de la formation

L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension des changements globaux en cours, identifier et comprendre les limites planétaires, c'est-à-dire les seuils que l'humanité ne doit pas dépasser afin de ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer.

UGA Design Factory propose aux équipes pédagogiques qui le souhaitent de s'approprier le contenu de cette formation, développée dans le cadre du schéma directeur de la Vice-présidence RSE de l'UGA. Cette formation s'inscrit dans le cadre plus général du rapport Jean Jouzel, c'est-à-dire la massification des enseignements aux enjeux sociaux-environnementaux pour les étudiants de niveau licence à l'université.

Format

Une demi-journée pour présenter le contenu de la formation, la plateforme Moodle et les ateliers de face à face co-conçu par les enseignants chercheurs avec l'appui de UGA Design Factory.

Public visé

Enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants en master 2.

Mettre en place cette formation

Cet enseignement et son mode d'emploi sont à disposition de l'ensemble des établissements de l'UGA et de tous les enseignants, chercheurs qui souhaiteraient s'en saisir.

Partenaires

La formation aux limites planétaires a été montée dans le cadre d'un partenariat entre la VP RSE et UGA Design factory, grâce à l'implication de nombreux enseignants et chercheurs du site grenoblois.
Publié le  11 avril 2022
Mis à jour le 8 septembre 2022