Parcours créativité averti

UGA Design Factory / Promising vous propose d'approfondir vos bases en créativité et poursuivre votre transition pédagogique avec un programme de formation "expert" qui évolue chaque année.

Programme des formations  2022 :

Formation "Installer le climat créatif dans un groupe"

Petite boîte à idées et à outils pour facilitateurs

Les outils en créativité sont riches et étonnants et peuvent parfois apparaître comme éloignés de notre environnement professionnel. Cependant ils autorisent de formidables leviers pédagogiques à l’enseignant qui souhaite transformer son enseignement. Cette formation propose de comprendre comment utiliser ces outils en situation d’apprentissage pour optimiser la transmission des connaissances et designer ses séances de cours.

Durée : deux demies journées
Pré requis : Avoir suivi au moins un atelier découverte de la créativité ou de la pensée design
Dates : 7 juin de 9h00 à 12h30 ou 16 juin de 9h00 à 12h30
Lieu :  Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI) 339 avenue Centrale 38400 Campus Saint Martin d'Hères
Formateurs : Paul Nichilo et Christine Bout de l'An

Formation "Embrasser la complexité avec Magritte"

Date : 14 juin de 9h00 à 17h00
Formateur : Philippe Brasseur

Formation "Créativité, mouvement et musique"

La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination. » Platon
L’OMS* confirme les bienfaits de la musique sur la baisse du stress, l’augmentation de la productivité, la créativité et la concentration et de ces effets même thérapeutiques. De plus, des chercheurs allemands révèlent que la pensée divergente serait favorisée par la liberté de mouvements.
Alors expérimentons comment l’alliance de la musique, du son et mouvement peut nous avoir un effet sur le groupe en situation de créativité, afin de favoriser la génération d'idées et diffuser un état d'esprit créatif. Nous vous proposons de nous mettre en rythme individuellement et collectivement et d'en apprécier les effets. Vous pourrez repartir avec des idées de mouvements et de sons à faire pratiquer pour plus de collaboration et d’inventivité avec les groupes. Venez tester cette expérience sensible à ré-utiliser dans vos enseignements.

*Etude OMS-Nov 2019

Date : 10 mai
Formateurs : Aurélie Garcin et Sophie Rimbaud

Formation "Code Invariatum : exploration collective et créative de la complexité"

Date : 21 juin de 9h00 à 17h00
Formateur : Arnaud Pottier-Rossi

Formation "Le prototypage pour concrétiser rapidement les concepts"

Donner forme aux idées créatives

Et si l’on enseignait de manière agile ? Concevoir, tester, itérer… Le prototypage est l’étape qui permet de passer d’une idée à sa première traduction afin de la discuter, la tester, la mettre en valeur.... Pour accompagner les étudiants à être plus créatifs dans leurs rendus, cette formation en deux demi-journées vous permet de balayer les multiples possibilités qu'offre la matérialisation des idées. La première demi-journée vous offre une expérience immersive pour tester vous-mêmes quelques formes de prototypages. La deuxième demi-journée a lieu au Fab Lab MSTIC où vous pourrez imaginer vos enseignements autrement en offrant à vos étudiants la possibilité de mettre en forme les concepts de manière inédite pour eux.

Durée : 1 journée répartie sur 2 demi-journées

Dates : 28 juin
Formateurs : Vincent Capponi et Germain Lemasson

Formation "Le Vortex : de la clarification à l’émergence"

Faire émerger les idées au cœur de la phase d’exploration créative

Les méthodes de créativité actuelles s’appuient sur une alternance entre divergence et convergence pour imaginer des propositions face à des problèmes complexes. Cette alternance implique notamment une phase de définition du problème (la clarification) qui précède logiquement celle de la recherche de solution. La démarche du Vortex propose une forme d’alternative, pour faire émerger, à partir de la phase d'exploration du problème, des propositions aussi inattendues que pertinentes. Il ne s’agit pas seulement de faire appel à son imagination mais aussi à sa motivation pour qu’apparaissent progressivement des pistes de solutions créatives.

Date : 24 mai de 9h00 à 17h00
Formateur : Edouard Le Maréchal

Parcours créativité "confirmé"

> CréaConf à Limestre en Italie - ANNULE PAR LES ORGANISATEURS