Le congé pour projet pédagogique (CPP) en résidence

Vous souhaitez réaliser un congé pour projet pédagogique basé sur la créativité ou sur les enjeux socio-environnementaux ? Nous vous accueillons en résidence.


Accueil en résidence à la Design Factory

La résidence est une proposition d’accueil pendant la durée du CPP pour vous accompagner dans le développement de votre projet.
L’objectif est de favoriser les pédagogies par le projet créatif en vous offrant un environnement d’inspiration et de partage d’expérience à la MaCI comme vous pourriez l’avoir dans un laboratoire pour un projet de recherche.

Au cours de la résidence, vous êtes accueilli dans un espace de co-working enseignants à la MaCI.
  • vous participez aux travaux et projets pédagogiques de l'équipe.
  • vous bénéficiez d'un soutien méthodologique pour réaliser une expérimentation
  • vous avez un accès prioritaire aux formations UGA Design Factory en lien avec le projet de CPP

Ils sont déjà venus en CPP chez nous

Guillaume Mandil, enseignant chercheur, Phitem
Projet : développer une école thématique interdisciplinaire autour de "l'analyse critique des discours sur les trajectoires de l'anthropocène" ( Anthropocène FACT qui a eu lieu au printemps 2022). A l'issue de cette école, les contenus ont été retravaillés pour être diffusés auprès de la communauté d'enseignant.es-chercheurs. C'est une aide précieuse pour tous ceux et celles qui souhaitent aborder ces questions complexes et systémiques dans le cadre de leurs enseignements.

Stéphanie Diligent, enseignante, Polytech Grenoble - INP
Projet : développer un dispositif d’aide pour les élèves ingénieurs de dernières années à Polytech Grenoble - INP afin qu’ils construisent leur projet professionnel en accord avec leurs valeurs sur les plans sociaux et écologiques. Ce dispositif sera testé pendant la semaine Kaléïdoscope 2024.

Bruno Poyard, enseignant en design de communication, UFR Llasic
Modélisation d'outils et dispositifs pour la créativité, travail de recherche sur la problématisation en créativité

Anne-Laure Finckel - enseignante d'anglais - Polytech - CPP en cours
"Comment permettre aux élèves ingénieurs de faire l'expérience, en anglais, d'internationalisation à domicile afin de répondre aux exigences de la commission des titres d'ingénieurs tout en limitant l'empreinte carbone ?"

Isabelle Lebrun - maître de conférence en neurosciences - UGA - CPP en cours
Approfondissement du travail sur l'atelier "cultiver ses stratégie d'apprentissages" - intégration en ETC - animations d'atelier
Isabelle Le Brun est maître de conférence, docteur en neurosciences et titulaire d'un diplôme universitaire en apprentissage de l'ENS Cachan.
Elle enseigne les stratégies d'apprentissages et développe des jeux pédagogiques. Elle a enrichi sa pratique d'enseignante par de nombreuses interactions avec diverses communautés en lien avec la diffusion des savoirs. De formation universitaire en neurobiologie, ses recherches ont porté sur plusieurs sujets en lien avec la plasticité neuronale. Formée à la facilitation graphique, elle réalise des illustrations pour des ouvrages ou des cours. Elle a très tôt fait partie de la communauté des enseignants formés à la créativité et intervient dans le DU créativité pour la formation sur le thème "cerveau et créativité".
 
Publié le  9 décembre 2021
Mis à jour le 21 mars 2024